Initiation à la Capoeira ou la danse martiale des Brésiliens

Quand :
avril 29, 2023 @ 9:30 – 5:00
2023-04-29T09:30:00+02:00
2023-04-29T17:00:00+02:00
Où :
CREM
Lieu dit Maraval 81640 Monestiés
Contact :

Emmanuel Lacheret a été initié à la Capoeira directement au Brésil par des maîtres. Il nous fera partager sa passion quelque soit notre niveau ou condition physique; il adaptera éventuellement avec des ateliers de niveaux de difficulté.

Il amènera les instruments traditionnels (comme le berimbau) de cette danse martiale intitiée à l’origine par les esclaves pour retrouver leur dignité et leur liberté.

A travers la ronde, le groupe et l’énergie provoquée (l’axé), la capoeira est le lieu de la fraternité et un miroir de la vie où l’on peut se révéler, se libérer et se subjuguer.

La capoeira se pratique au sein d’une ronde (la roda) dirigée par le maître ou le capoeiriste le plus expérimenté et formée par le groupe des capoeiristes à la fois lutteurs, musiciens et chanteurs.
Au centre de ce cercle, et aux rythmes du berimbau, des chants et percussions, se succèdent les jeux de capoeira où s’affrontent les adversaires.
Chacun des capoeiristes doit faire preuve de maîtrise en élaborant son jeu par des attaques, esquives et ruses.
Il peut l’embellir et le magnifier par des techniques acrobatiques sans perdre la notion du jeu de combat face à l’adversaire.

 

“La capoeira permet de lutter pour sa propre liberté, qui au dessus de tout est celle du corps et de l’esprit” Mestre Ary

 

EnglishFrenchSpanish