Activités

Les activités se déroulent sous formes d’ateliers, de stages, de séminaires et en visio. les cours en visio reprennent A partir de Septembre 2022 il y aura 2 cours en présentiel de Taiji Quan et 2 cours de Qi Gong sur 2 jours par semaine. C’est David Boudaille (06.06.49.87.22) qui animera ces cours les mardis et jeudis soir.

https://davidboudaille.wixsite.com/taijiquan-et-qigong

INSCRIPTION AUX COURS

 

Historique Taiji Quan style Yang

L’histoire du Taiji Quan style Yang commence réellement à partir de Yang Chengfu (1883-1936), petit-fils du patriarche Yang Luchan (1799-1872).

Pourquoi ? Parce que Yang Luchan avait étudié le Taiji Quan de la famille Chen et même s’il l’a transformé un tant soit peu lorsqu’il l’enseignait auprès de la cour de l’empereur des Qing, nous pouvons affirmer qu’il s’agissait encore du style originel de la famille Chen. A partir de ses fils Yang Jianhou, Yang Banhou, le style originel se modifie sans devenir un canon de pratique qui ne sera officialisé qu’à partir de Yang Chengfu. Le Taiji Quan du style Yang devient alors populaire et se répand dans toute la Chine. A cette époque, personne ne connaît vraiment le style Chen qui ne commencera à se développer dans la capitale qu’à partir des années 1930.

Pour obtenir d’avantage de renseignements sur cet historique, reportez-vous aux nombreuses publications (Tai Chi Mag ou documents du site) ou encore en vous procurant le livre Taiji Quan les fondements culturels, écrit par Jean-Jacques Galinier au printemps 2012.

 

Objectifs Taiji Quan style Yang

Le style Yang se caractérise par des mouvements lents et amples avec une posture verticale du corps. Les mouvements sont clairs et expriment une droiture d’esprit. La force d’expansion Pengjin est essentielle dans l’exécution de cette pratique.

Sa douceur, respectueuse de l’anatomie et de la physiologie du corps humain, en a fait une discipline reconnue et recommandée par l’ensemble du corps médical au niveau mondial. De nombreuses études médicales ont démontré les effets bénéfiques de cette discipline notamment sur des pathologies lourdes telles que Parkinson et Alzheimer…

Ce style s’adresse à toutes les personnes désireuses de pratiquer un sport en toute douceur mais qui mobilise l’ensemble du corps et renforce les muscles des jambes et donc la stabilité et l’équilibre. Il vous permet de vous connecter à vos sensations profondes et ainsi de mieux vous connaître et pouvoir vous détendre plus profondément tout en ayant une capacité dynamisante.

Vous trouverez (ici) la liste des 108 mouvements du style Yang et (ici) la liste des 38 mouvements de la forme démo de notre école

Forme 38

INSCRIPTION AUX COURS

Historique Taiji Quan style Chen

Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet, veuillez-vous reporter à l’article paru en Août 2016 sur Taichi Mag N°9 que vous trouverez en page News.

Objectifs Taiji Quan style Chen

Ce style s’adresse à toute personne ayant une condition physique suffisante pour pouvoir mobiliser les articulations des hanches et des épaules de façon plus soutenue que pour le style Yang. Les mouvements imposent une ouverture de hanches assez importante; ils sont plus spiralés que dans le style Yang et sont exécutés avec des variations de rythme. Une partie des échauffements est consacrée au travail des coups de pieds nécessitant une grande vivacité. De nombreux mouvements sont exprimés avec des « sorties de forces » appelées Fajin.

Ce style procure une grande énergie et essore profondément les tissus cellulaires des différents fascias corporels. Les principes de pratique sont identiques à ceux du style Yang et l’accent principal de fond reste une capacité de mobilisation articulaire produite avec le plus grand relâchement possible favorisant un meilleur déplacement des forces.

Vous trouverez (ici) la liste des 83 mouvements du style Chen de la lignée Chen Fake

INSCRIPTION AUX COURS

Le Qi Gong et la santé

La forme de Qi Gong de l’école est douce et globale. Elle s’inscrit dans la tradition millénaire du Nei Gong et du Wai Gong (travail interne et externe). Le travail du QiGong sert à harmoniser, le corps par les mouvements, la respiration pour une meilleure utilisation de celle-ci, l’intention pour stopper le mental, le fixer, éviter les dérives créées par celui-ci. Ouvrir l’esprit puis le corps permet de vider sa coupe pleine d’archives poussiéreuses et de remplir enfin avec du neuf. La force interne ou Jin vient alors remplir les os et modifie le terrain corporel. La capacité immunitaire du corps en est grandement améliorée. Le travail du QiGong est un outil  : pour renforcer la santé, pour exploiter le potentiel du corps, pour améliorer l’intelligence (l’esprit).

 

Dans notre école, il n’est pas question de purification du corps, au sens d’emmener le physique vers le spirituel, mais plutôt d’enlever certains nœuds parasitaires, pour recouvrer sa capacité énergétique naturelle et harmonieuse.

« La Conscience est source de plénitude », pourrait être l’axiome le plus court pour résumer la pratique du DAO YIN QI GONG. S’ouvrir, Voir, Comprendre puis sentir, intégrer, se transformer.

  •   l’Attention
  • Découvrir le calme mental à l’intérieur de soi est la première condition pour arriver à se détendre profondément les Ancrages Terre/Ciel
  • Fermeté posturale
  • les respirations
  • Coordination
  • Ressenti des souffles et imaginaire créatif
  • Fluidité des mouvements
  • Relâchement tendino-musculaire et articulaire
  • Etirement – assouplissement
  • Harmonisation globale

Un point important, de la pratique du QiGong, est la sensation du Qi (énergie). 

INSCRIPTION AUX COURS

¨Pratiquer la Méditation vous offre une possibilité d’ouvrir un espace intérieur apte à changer la façon dont vous envisagez votre vie. Changer le paradigme conditionné dans lequel nous semblons subir les évènements extérieurs qui nous tombent dessus par « hasard », par un nouveau paradigme qui nous place, chacun d’entre nous, au cœur du processus vivant et créatif. Méditer c’est être le spectateur libéré de ses jugements, capable de traverser les zones d’ombres et de lumière inhérent à sa
personnalité et de se retrouver avec le dynamisme et la joie d’un enfant émerveillé par la magie de la vie, l’inconnu qu’elle nous propose.
* Vous pouvez aller consulter sur le blog des articles parus à ce sujet dans Taichi Mag

* Voir nos stages et cours en visio

INSCRIPTION AUX COURS

« Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux »
Cette célèbre phrase intemporelle, attribuée à Socrate était gravée sur le temple de Delphes dans la Grèce antique. Nous nous percevons à travers les filtres de nos 5 sens, lesquels nous maintiennent dans un état de survie et de conditionnements liés à notre passé identitaire. Il existe de multiples chemins pour nous aider à traverser notre désert intérieur qui produit hélas cette désertification ou destruction de notre mère Terre. Nos corps physiques, biologiques sont issus de la terre mère, ils sont la terre
mère et ils se battent contre elle, entrainés par un esprit insensé avide de pouvoir. Le retournement en Soi est la seule issue possible pour changer notre monde car c’est l’observateur, de façon consciente ou inconsciente, qui change le monde qui se déroule devant ses yeux. Nous sommes dotés de capacités hors du commun et nous pouvons les découvrir et les mettre au service de la compassion, de l’amour, de la vie, du changement qui n’attends que notre réveil !

En 2021-2022, 4 Séminaires de 6 jours nommés REM (Retraite-Energie-Méditation) sont proposés.

* voir les conférences sur notre chaîne Fasoi

Les Cours en visio reprendront le Lundi 5 Septembre 

Passez un bel été

Stages & Formations

Cliquez sur l’évènement mentionné dans l’agenda et vous accèdez à d’autres informations complémentaires. Vous pouvez aussi consulter la brochure (qui sera mise à jour en Août) à l’onglet « hébergement » puis « présentation ». Cette dernière se télécharge rapidement.

ATTENTION LES DATES DU REM D’AVRIL 2023 ONT ETE DECALEES

Déc
10
sam
Métaor « les Arcanes du Vivant » @ CREM
Déc 10 @ 9:00 – Déc 11 @ 6:00

Réunions mensuelles autour d’un enseignement spirituel vivant transmis par Jîva (Jean-Jacques Galinier)

Si vous êtes intéressé, veuillez me contacter par mail : jivatao21@gmail.com; ces réunions ne sont pas directement ouvertes au public pour la simple raison que nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années et qu’il vous serait difficile de vous intégrer naturellement. Les séminaires REM sont par contre ouverts pour tout le monde et c’est une occasion unique de se rencontrer et pourquoi pas approfondir l’exploration de votre propre chemin avec l’aide que je peux vous apporter.

Tout est JEU du Vivant et notre « Je » recroquevillé sur ses attavismes karmiques identitaires, manque de l’ouverture initiée par la lettre U

Retrouver sa nature spontanée et joyeuse, le dynamisme sensé que la nature nous montre dans sa générosité.

40 ans d’expérimentations spirituelles et énergétiques de l’intellect au coeur et au corps, du corps vers le coeur et l’intellect.

Les influences : un des héritiers de l’enseignement de l’Etoile de Montségur reçu de William Arnaud, la Chine avec le Tao et la connaissance des Bagua du « ciel antérieur », divers enseignements venus de l’Inde (Samkhya, Yoga, Tantra,…), le Tibet avec le Dzogchen, diverses philosophies comme le « Tiers inclus » de Lupasco, la physique Quantique et diverses expérimentations pour transcender les barrières de nos filtres égotiques.

Nous abordons également une approche spirituelle et énergétique dans les 4 semaines annuelles intitulées REM ou Retraite-Energie-Méditation.

Déc
28
mer
Taiji Quan style Yang et Chen – Qi Gong – Méditation 4 jours @ CREM
Déc 28 @ 9:30 – Déc 31 @ 5:30

 Ce stage de 4 jours au coeur de l’hiver favorise une meilleure adaptation à cette saison froide. L’hiver nous invite à des pratiques douces, à notre intériorisation, au renforcement de notre squelette et de tout l’appareil uro-génital, afin d’exaler pleinement nos énergies renouvellées pour le printemps qui sera irradiant. 

 

 

Jan
7
sam
Métaor « les Arcanes du Vivant » @ CREM
Jan 7 @ 9:00 – Jan 8 @ 6:00

Réunions mensuelles autour d’un enseignement spirituel vivant transmis par Jîva (Jean-Jacques Galinier)

Si vous êtes intéressé, veuillez me contacter par mail : jivatao21@gmail.com; ces réunions ne sont pas directement ouvertes au public pour la simple raison que nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années et qu’il vous serait difficile de vous intégrer naturellement. Les séminaires REM sont par contre ouverts pour tout le monde et c’est une occasion unique de se rencontrer et pourquoi pas approfondir l’exploration de votre propre chemin avec l’aide que je peux vous apporter.

Tout est JEU du Vivant et notre « Je » recroquevillé sur ses attavismes karmiques identitaires, manque de l’ouverture initiée par la lettre U

Retrouver sa nature spontanée et joyeuse, le dynamisme sensé que la nature nous montre dans sa générosité.

40 ans d’expérimentations spirituelles et énergétiques de l’intellect au coeur et au corps, du corps vers le coeur et l’intellect.

Les influences : un des héritiers de l’enseignement de l’Etoile de Montségur reçu de William Arnaud, la Chine avec le Tao et la connaissance des Bagua du « ciel antérieur », divers enseignements venus de l’Inde (Samkhya, Yoga, Tantra,…), le Tibet avec le Dzogchen, diverses philosophies comme le « Tiers inclus » de Lupasco, la physique Quantique et diverses expérimentations pour transcender les barrières de nos filtres égotiques.

Nous abordons également une approche spirituelle et énergétique dans les 4 semaines annuelles intitulées REM ou Retraite-Energie-Méditation.

Jan
21
sam
Taiji Qi Gong « la Nage du Dragon » @ CREM
Jan 21 @ 9:30 – Jan 22 @ 5:30

You Long Gong TaiYi-- Li Yong Liang - YouTube

Venez découvrir ou redécouvrir cet enchaînement de mouvements très fluides et spiralés, créé, d’après la légende, par un maître Taoïste emprisonné et qui conçu cet ensemble de mouvements effectué dans peu d’espace. L’enchaînement Taiyi You Long est composé de 3 parties de 20 mouvements chacune. La première partie est consacrée à la conscience accrochée à l’extérieur; dans la deuxième, la conscience se tourne vers l’intérieur et dans la 3ème, elle ne distingue plus l’intérieur de l’extérieur et rejoint l’Unité suprême ou Tai Yi . La gestuelle est assez complexe et pourra certainement être plus accéssible aux personnes ayant une bonne pratique de Taiji Quan ou de Wushu. Les mouvements sont explorés avec le plus de grâce et de lenteur possible, nous invitant ainsi à cotoyer notre harmonie intérieure reliée aux expressions multiples de la Nature.

C’est un système de Qigong et de Taichi assez avancé dans les traditions taoïstes d’autodéfense, de maintien de la santé, de culture spirituelle et de préservation de la vie (Yang Sheng).

Tai Yi a été nommé d’après Tai Yi Zhen Ren (un ancêtre primordial taoïste), You Long signifiant « le dragon nageant ». Tai Yi You Long Gong 太乙游龙门 est le travail lié à cette tradition taoïste avec pour symbole celui du Dragon d’eau.

Programme:

Samedi 9h30 à 10h30: réveil éergétique et étirements tendino-musculaire

10h30 à 12h: pratique de l’enchaînement visité globalement et en détail

14h30 à 17h : suite pratique de l’enchaînement

17h à 18h Etirements et Méditation Nei Guan

le Dimanche nous rajouterons 30 mn de Zhan Zhuang ou la posture de l’arbre de 8h30 à 9h

Jan
28
sam
Formation Continue TAIJI – Profs du Groupement @ CREM
Jan 28 @ 9:30 – Jan 29 @ 5:30
Formation Continue TAIJI - Profs du Groupement @ CREM

Cette formation continue s’adresse à tous les animateurs et professeurs de Taiji Quan formés à l’école Fa Taiji ou désirant l’intégrer. Dans ce dernier cas, je vous demanderai une entrevue préalable ou bien lors d’un stage que j’organise

Présentation générale :

Le groupement Fa Taiji fondé par Jean-Jacques Galinier, disciple depuis 2005 de Me Ding Dahong, 5ème
génération de la lignée Yang et 11ème génération de la lignée Chen . Le groupement Fa Taiji comprend environ 70
professeurs et plus de 2000 pratiquants (1500 pratiquants de Taiji Quan et 500 pratiquants de Qi Gong) répartis
dans les régions et pays suivants: Midi Pyrénées, Aquitaine, Landes, Centre, Hérault, Alpes Maritimes, Provence
Alpes Côtes d’Azur, Morbihan, Jura, Waterloo, Nivels (Belgique)….

Retrouvez également sur notre site ou sur Youtube notre chaîne Fa Taiji News avec de nombreuses

vidéos libres d’accès (accessible à partir de notre site Tataiji
– abonnez-vous à cette chaîne et devenez membre de notre site Fataiji

Veuillez vérifier sur notre site www.fataiji.fr si un stage est annulé, s’il y a besoin de s’incrire en
envoyant des arrhes à l’ordre de FaTaiji au lieu-dit Maraval 81640 Monestiés ou à une autre association
organisatrice.

 

Fév
4
sam
Métaor « les Arcanes du Vivant » @ CREM
Fév 4 @ 9:00 – Fév 5 @ 6:00

Réunions mensuelles autour d’un enseignement spirituel vivant transmis par Jîva (Jean-Jacques Galinier)

Si vous êtes intéressé, veuillez me contacter par mail : jivatao21@gmail.com; ces réunions ne sont pas directement ouvertes au public pour la simple raison que nous travaillons ensemble depuis de nombreuses années et qu’il vous serait difficile de vous intégrer naturellement. Les séminaires REM sont par contre ouverts pour tout le monde et c’est une occasion unique de se rencontrer et pourquoi pas approfondir l’exploration de votre propre chemin avec l’aide que je peux vous apporter.

Tout est JEU du Vivant et notre « Je » recroquevillé sur ses attavismes karmiques identitaires, manque de l’ouverture initiée par la lettre U

Retrouver sa nature spontanée et joyeuse, le dynamisme sensé que la nature nous montre dans sa générosité.

40 ans d’expérimentations spirituelles et énergétiques de l’intellect au coeur et au corps, du corps vers le coeur et l’intellect.

Les influences : un des héritiers de l’enseignement de l’Etoile de Montségur reçu de William Arnaud, la Chine avec le Tao et la connaissance des Bagua du « ciel antérieur », divers enseignements venus de l’Inde (Samkhya, Yoga, Tantra,…), le Tibet avec le Dzogchen, diverses philosophies comme le « Tiers inclus » de Lupasco, la physique Quantique et diverses expérimentations pour transcender les barrières de nos filtres égotiques.

Nous abordons également une approche spirituelle et énergétique dans les 4 semaines annuelles intitulées REM ou Retraite-Energie-Méditation.

Fév
10
ven
Stages de Biodanza avec Richard et Daniel @ CREM
Fév 10 @ 6:00 – Fév 12 @ 5:00

http://biodanza-toulouse-daniel.fr/index.php/qu-est-ce-que-c-est

http://biodanza-toulouse-daniel.fr/index.php/stages

La Biodanza nous offre cette opportunité d’expression par la danse, le mouvement et la rencontre avec l’autre.

Elle vient nourrir notre richesse intérieure et nous invite à connecter notre créativité. C’est d’abord un retour en soi pour y découvrir les trésors enfouis de nos potentiels endormis, les laisser s’éveiller et les  exprimer en toute liberté, en toute sécurité, dans l’accueil bienveillant du groupe.

Ouvert à tous les pratiquants ayant 6 mois d’expérience minimum. Les débutants peuvent nous contacter.

Contacts:
Daniel : 06 60 38 74 48 – dstephan@free.fr
Richard : 06 37 62 37 74 – bullesdelumiere11@gmail.com

Fév
13
lun
REM ou Retraite-Energie-Méditation 6 jours @ CREM
Fév 13 – Fév 18 Jour entier

Cours Qi Gong - Taiji Quan

Méditation

 

Vous pouvez vous abonner en cliquant sur le bouton suivant

Connaissance de soi

Participez à notre prochaine conférence

Vous pouvez réserver votre place en vous inscrivant sur notre site

PLANNING DES STAGES ET FORMATIONS

2 salles d'activités

1 bâtiment composé d’un vestiaire et d’un dojo (Wuguan) de 150 m2 environ

1 salle annexe de 110 m² qui peut aussi servir de réfectoire

0
Domaines d'activités
0
Enseignants
0
Stages & Formations
0
Possibilités

INFOS UTILES

EnglishFrenchSpanish